B-Boost

AÉRONAUTIQUE, ESPACE ET DRONES

Les secteurs aéronautiques et spatiaux, jadis très fermés, se démocratisent et s’ouvrent aux modes de développement collaboratifs et libres. Ces processus touchent tant la conception des appareils que leur usage. Les aéronefs et astronefs de toutes tailles, pilotés à distance ou non, représentent des plate-formes de collecte de données toujours plus précieuses pour assister les activités humaines, dans tous les domaines.

Détails des conférences de la thématique

Solutions libres pour le temps réel (Linux, RTEMS)

Évoquons l’utilisation des systèmes temps réel à base de Linux (PREEMPT_RT et Xenomai) dans le contexte de l’aéronautique (réalisation ou migration de bancs de test).
Nous décrirons également le système temps réel RTEMS, initialement développé pour l’US Navy mais aujourd’hui largement utilisé dans le spatial (ESA, NASA, Airbus, etc.).

DocDokuPLM ou la plateforme open source de gestion des données métier au service de l'aéronautique et du spatial

Lors de cette conférence orientée use cases, je vous propose de découvrir la plateforme open source DocDokuPLM au travers de ses fonctionnalités, bénéfices et des démarches possibles pour la mettre en œuvre.
Deux use cases de la plateforme vous y seront présentés dans le domaine de l’aéronautique et du spatial, notamment au sein du groupe Airbus : Airbus Commercial Aircraft et Airbus Defense & Space.

datastro.eu, portail de données ouvertes sur l'astronomie, développé avec la plateforme OpenDataSoft

Lise Guerriero est passionnée d’astronomie de longue date et travaille chez OpenDataSoft : elle a pu allier les deux en créant datastro.eu, un portail de données ouvertes sur l’astronomie construit avec la plateforme OpenDataSoft. 
Elle présentera ce portail qui rassemble près de 40 “jeux de données” : carte de la pollution lumineuse ou des chutes de météorites, photos du programme Apollo et du télescope Hubble, liste illustrée des constellations ou des objets de Messier, catalogue des exoplanètes, courbes des tâches solaires, graphiques sur le système solaire…

Mutualisation des demandes d'images satellitaires en logiciel libre

Dans le cadre du futur Dispositif Institutionnel National d’Accès Mutualisé en Imagerie Spatiale (DINAMIS), les institutions IRSTEA, IRD, CNES et IGN ont souhaité unifier leur portail d’accès. A l’initiative de l’equipex GEOSUD, un cahier des charges a été établi afin de correspondre aux attentes de chaque institution.
Cette présentation vise à faire le retour d’expérience du développement d’une application spécifique développée avec Makina Corpus sur la base des meilleurs composants en logiciels libres.
L’objectif était de disposer d’une solution flexible collant au métier spécifique du client. La relation client/prestataire a été la clef pour répondre aux challenges que représentaient la multiplicité des acteurs.

Orekit, le pari du libre

Orekit est une bibliothèque de mécanique spatiale développée par CS depuis 2002.
Conçue initialement pour assurer l’autonomie de l’entreprise, elle a d’abord essuyé la méfiance des clients, peu enclins à concéder du terrain sur leur cœur de métier.En 2008, la décision est prise de libérer le logiciel… Dix ans plus tard, Orekit est une référence mondiale dans son domaine.
La conférence présente la “success story” Orekit, c’est l’histoire d’un pari.

Open Space Makers - l'espace ouvert à chacun

L’innovation ouverte dans l’industrie du spatial. La collaboration entre l’agence spatiale française (CNES) et la communauté des makers spacieux pour le développement d’écosystème d’innovation au tour du hardware spatial open source.

De l’intérêt de l’open source dans le projet IKATS

IKATS est un projet dédié à l’analyse de séries temporelles en environnement big data.
Nous allons présenter au travers du projet R&D IKATS , le cheminement qui nous a conduit au choix d’une stratégie open source pour le développement du logiciel . Nous présenterons le contexte du projet IKATS, les défis à relever pour l’industrialiser et les solutions apportées par le choix de l’open source.

COMP4DRONES : Framework of key enabling technologies for safe and autonomous drones’ applications

Les applications potentielles des drones, notamment dans les zones habitées ou dans l’espace aérien non « ségrégué », ne sont actuellement pas possibles sans le développement et la validation de certaines technologies clés. L’objectif du projet COMP4DRONES est de fournir un cadre technologique pour aller vers l’intégration sécurisée des drones certifiés dans l’espace aérien. La présentation reviendra sur les axes de R&D technologiques identifiés par SESAR, présentera les objectifs du projet COMP4DRONES ainsi que les entrants de ce projet, notamment le projet RobMoSys.

Explorez et analysez sans limite vos Géo Big Data avec ARLAS

C’est une chose de collecter des données géo-référencées en abondance, mais comment tirer parti de leurs richesses ? ARLAS est une solution open source d’exploration et d’analyses Géo Big Data. Conçue et développée selon l’état de l’art Big Data, elle permet d’accéder rapidement et simplement à de gigantesques volumes de données. A l’aide d’une démonstration interactive utilisant des données issues du trafic aérien – données open data -, nous verrons ensemble quelques cas d’usage en aéronautique : www.arlas.io