B-Boost

AGRICULTURE

Développement durable

L’urgence écologique impose une gestion optimale des ressources agricoles, qui sont à la base de toute vie humaine. Cet objectif d’efficacité ne peut être atteint que par la mise en réseau et l’ouverture des moyens mis en œuvre : informationnels, mécaniques et relevant du vivant.
Les conférenciers de cette thématique présenteront leur vision et leurs actions au service d’une innovation en écosystème, grâce aux modèles libres.

Détails des conférences de la thématique

Connecting Food : comment la data sauvera l’alimentation

Connecting Food collecte la data pour reconnecter les maillons des filières agro-alimentaires, valoriser le travail des producteurs et redonner du sens à l’alimentation.

Chaque jour des millions de données sont produites par chaque maillon: agriculteur, éleveurs, transformateurs… 

Comment ces données peuvent-elles être exploitées pour mettre en valeur les bonnes pratiques agricoles ? Les productions saines et de qualité ? Le bien-être animal ?

L'Open Source : Moteur de l'économie de la Connaissance

L’agriculture est en train de vivre sa quatrième révolution. Après la révolution mécanique, puis les révolutions chimiques et génétiques, voici donc la révolution numérique.
Les données sont le moteurs de cette révolution : Données publiques, Données personnelles des agriculteurs et de leur exploitation (parcellaires, cultures, troupeaux…) ou encore données produites par les outils connectés et les différents capteurs (IoT, Drônes, Stations météo…). Autant d’informations qui sont de nature à développer la connaissance dans le monde agricole en générale et dans la conduite des exploitations en particulier. Toutefois, cette « datafication », cette mise en données de l’agriculture ne doit pas se faire au détriment des agriculteurs. Et ce d’autant plus que la vision qui prédomine actuellement dans le monde de la donnée est plutôt une vision centralisatrice et à viser monopolistique de celui qui agrégera le plus de données pour se prévaloir d’une position dominante sur ce marché du Big Data agricole.

L’open Data Lumière au service d’une nourriture saine et locale produite en France.

Tootem a développé un système de culture vertical dédié à l’agriculture hors sol, il a développé en parallèle des capteurs connectés pour piloter l’irrigation et la lumière autour de ses systèmes de culture .
La demande venant de nos premiers salons ont concentré nos travaux autour de la lumière pour les cultures de tomates, concombres et fraises ou les attentes sont importantes et notre solution était facilement adaptable à ces cultures.
En associant données recueillies par nos capteurs, simulateurs de croissance, pilotage intelligent et économe et solution d’éclairage économique, nous pouvons permettre aux producteurs français de produire sur une période plus longue qui évitera les importations pendant les mois d’hivers pour des légumes qui sont consommés toute l’année.
50 % de la consommation de ces trois fruits est importée d’Espagne, du Maroc et de hollande et pourra être re-localisée en France grâce à nos solutions.
Les producteurs français engagés dans une approche qualitative depuis quelques années vont pouvoir fournir au marché des fruits riches en nutriments et sans pesticides.
Les données recueillies par nos capteurs associés à nos outils de simulation vont leur permettre de passer progressivement à l’acte en connaissance de causes.

Les données au service de l'apiculture

Diplomé en Aéronautique et propulsion à l’Université Polytechnique de Madrid et à l’INSA de Rouen, j’ai mené une première partie de mon parcours professionnel dans le développement de méthodes et outils pour l’Ingénierie aéronautique (ITP, Rolls-Royce, Safran).
En 2017 j’ai fondé la société LemaBkr spécialisée dans la chaine de traitement et conversion des données pour les enrichir et présenter à l’utilisateur avec une forte valeur ajoutée. En ce sens nous développons la plateforme ApiWatch qui propose aux apiculteurs une expérience globale.
Nous combinons les techniques de Design Thinking / Lean StartUp / Agile dans un processus de conception unique qui vise à identifier puis consolider et enfin construire la solution proposant le maximum de valeur pour l’utilisateur final.