B-Boost

B-BOOST Keynotes

TBD

Les Keynotes de l'édition 2018

Hackers Against Natural Disasters

Les catastrophes naturelles sont des risques majeurs pour les filières numériques. Une coupure d’électricité, une épidémie de dengue ou un tsunami sont autant de prétexte pour revoir le fonctionnement de nos organisations, de nos réseaux de télécommunications et logiciels.
Ces risques deviennent alors des atouts en temps de paix pour stimuler l’innovation et les économies d’énergie.
Depuis plus de 7 ans des hackers se mobilisent au sein de HAND, lors d’exercices tsunami pour sensibiliser collectivités, entreprises et citoyens aux enjeux de la prévention des crises. La culture des risques naturels doit s’étendre à nos métiers.
Cette conférence sera l’occasion de faire le tour des moyens de prévention et d’alerte en cas de crise.

Numérique et Ethique : restitution des réflexions portées par le Cigref et Syntec Numérique

Alors que les technologies d’IA sont en plein essor, c’est de manière particulièrement anxiogène que les questionnements éthiques amenés par le développement des usages numériques sont généralement abordés.
Pourtant, le sujet est loin de se résumer aux dilemmes auxquels, par exemple, une voiture autonome pourrait hypothétiquement être confrontée.
Biais des outils, impacts environnementaux, déontologie des concepteurs de solutions, etc. sont autant de points qui méritent d’être abordés selon une perspective éthique.

Imaginer un numérique vertueux au service de chacun

Les grandes plateformes américaines nous offrent de nombreux services gratuits dont on a de plus de mal à se passer : messagerie, cartographie GPS, moteur de recherche, agenda, au point où ils ont réussi à se tailler une place dans notre intimité et à tout savoir sur nous.
Dans cette conférence, nous verrons que tous, individus comme organisations, avons des choses à cacher, et comment sortir du piège qui fait de nous (individus, organisations) des colonisés numériques.

Données numériques : de l’or noir aux biens communs, quelles valorisations possibles ?

Les discours qui ont émergé autour des big data considèrent le plus souvent la donnée numérique, bien immatériel, comme une marchandise de plus, à commercialiser comme on vend des biens matériels. De facto, à côté des acteurs du web qui vivent quasi exclusivement du marché publicitaire sur lequel ils monétisent les traces d’usages, se multiplient les marchés multifaces, dans lesquels les acteurs d’une main vendent un bien ou un service, de l’autre cherchent à tirer profit des données collectées. Mais émergent également d’autres approches, parfois à l’initiative des pouvoirs publics, parfois des entreprises elles-mêmes, qui consistent au contraire, à penser la donnée comme une ressource mutualisée, vecteur d’une innovation de service foisonnante et source de valeur d’usage. Tour d’horizon de ces différents scénarios et débat sur leur pertinence au menu de cette conférence !

Les Keynotes de l'édition 2018

Gaël MUSQUET

Hackers Against Natural Disasters

Véronique TORNER

Numérique et Ethique : restitution des réflexions portés par le Cigref et Syntec Numérique

Imaginer un numérique vertueux au service de chacun

Valérie PEUGEOT

Données numériques : de l’or noir aux biens communs, quelles valorisations possibles ?