B-Boost

MODÈLES ÉCONOMIQUES - RETOURS D'EXPÉRIENCE

Business

Les modèles libres et open source ont maintenant fait la preuve de leur viabilité, conduisant à des succès entrepreneuriaux et sociétaux majeurs.
Cependant, là où les modèles économiques privatifs sont essentiellement basés sur la rente, les modèles économiques libres mobilisent une plus grande diversité de leviers d’action : édition de logiciels, maintenance, valorisation de données, animation de communautés, etc.
L’objectif de cette thématique est de présenter des retours d’expérience d’entrepreneurs et de spécialistes des modèles économiques libres, au service de la réussite des entreprises et de la création de communs.

Détails des conférences de la thématique

Les modèles de l'Open Source, de la valorisation de la contribution individuelle à celle de l'effort collectif

Se construisant face à la dynamique du « Logiciel Libre », le courant de l’Open Source a initialement été pensé comme un modèle de développement particulièrement efficace et adapté aux opportunités que présentait le numérique : ouvert et transparent, itératif et collaboratif.
L’histoire semble donner raison à ces idées et de plus en plus d’acteurs (privés comme publics), tous secteurs confondus, s’appuient aujourd’hui massivement sur l’Open Source pour construire leur stratégie numérique.
Cette conférence présentera les grands modèles qui caractérisent aujourd’hui l’Open Source, essentiellement tournés vers l’exploitation d’une valeur ajoutée de chacun, et proposera aussi les projets et réflexions actuellement menés à l’international afin d’assurer un juste repartage de la valeur globale des projets.

Économie du logiciel libre

Depuis 15 ans, l’ADULLACT encourage le développement mutualisé de logiciels libres métiers sur fonds publics, avec la conviction que le modèle du logiciel libre est adapté à l’usage de l’argent public, qui a pour vocation à produire du patrimoine et des communs.
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur la thèse du livre “Économie du logiciel libre”.
Conférence grand public, mais qui s’adresse surtout aux contribuables (des poches desquels vient l’argent public) et aux élus et acheteurs publics (qui décident de son usage).

Introduction à la fondation Eclipse et aux business models de cet écosystème

Après une rapide introduction de la fondation Eclipse, visant en particulier à s’affranchir des idées reçues sur les fondation open source et la fondation Eclipse en particulier, ce talk abordera les business models que nous observons dans l’écosystème Eclipse, ainsi que les évolution les plus récentes qui permettent de mettre en oeuvre des démarches d’innovation ouverte, et de co-développement de plate-formes logicielles a portée industrielle dans l’automobile, le transport, l’IoT, …

Écosystèmes d'innovation : s'ouvrir et mutualiser pour innover plus efficacement

Les organisations ne peuvent plus innover seules : elles sont de plus en plus incitées à s’ouvrir et collaborer pour démultiplier leurs opportunités. De nombreux acteurs (publics comme privés) font ainsi le choix de se constituer en écosystèmes d’innovation pour identifier et produire collectivement des ressources mutualisées (des “communs”) qui leur sont utiles.
Adopter ces logiques implique de profondes transformations culturelles, organisationnelles, techniques et juridiques, que nous explorerons à travers plusieurs exemples concrets issus de secteurs variés : transport & mobilités, spatial, droit, etc.

The Changing Nature of Open Source

L’open source est un monde composite, c’est le résultat d’une évolution historique qui a démarré il y a 35 ans et qui, mêlant éthique, affaires et technologie, a fini par transformer l’industrie du logiciel.
Cette conférence explique le contexte et les enjeux stratégiques des trois modèles qui animent le monde de l’open source : le modèle de développement collaboratif, le modèle industriel de rupture et le modèle d’innovation partagée.
Comprendre ce monde c’est savoir prendre les bonnes décisions.

Mobilités & Open Source

Maîtriser l’open source dans le domaine de la Mobilité n’est plus une option. La FabMob aide tous les acteurs qui souhaitent investir ce sujet : industrie, collectivité, laboratoire, incubateur, école. On peut voir la Fabrique comme un dispositif pour créer des communs, des ressources ouvertes et mutualisées dont les acteurs de la mobilité ont besoin. Ces ressources sont : des connaissances partagées, données et formats associés, logiciels et API, matériels (électronique, véhicule, boitier…), …
La Fabrique construit et renforce, en conséquence, des réseaux, accélère des projets par les communs, accompagne des évolutions stratégiques pour mieux faire levier des communs.

Quels modèles d'affaire pour les projets open source

Avec l’open-source, les entreprises disposent de nouvelles opportunités de valorisation de leur propriété intellectuelle. Mais ce modèle demande une organisation interne particulière, et il doit être soutenable dans le long terme. Dans cette conférence, je discuterai des stratégies des entreprises vis-à-vis de l’open-source, en tant qu’utilisatrice qu’en tant que fournisseur de solutions ou de services: quand est-il pertinent de s’appuyer sur de l’open-source, quels en sont les coûts, à court et à moyen terme.

Gouvernance du logiciel libre en entreprise

En court-circuitant les circuits classiques d’approvisionnement, en induisant des collaborations qui ne sont régies par aucun contrat, en pariant sur l’ouverture du patrimoine immatériel de l’entreprise, le logiciel libre bouscule les habitudes de l’entreprise et la contraint à réfléchir à de nouvelles pratiques, à considérer de nouvelles stratégies et à envisager une gouvernance spécifique.
Sébastien Dinot vous montrera que cet impact peut être anticipé et qu’une réponse adaptée et porteuse de nouvelles opportunités peut lui être apportée.

Inria et le logiciel libre ou à code ouvert

Inria mène depuis de nombreuses années des actions en faveur du logiciel libre ou open source. Ce logiciel nous sert à diffuser et à augmenter l’impact de nos résultats de recherche. Il fait aussi l’objet de recherches et autres actions spécifiques. Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons quelques actions passées ou en cours de l’institut sur ces sujets et discuterons plus généralement avec la salle de la place du libre et de l’open source dans nos activités.

De la recherche open source vers l’industrie : Expérience comparée sur l’applicabilité du modèle InriaSoft

L’action InriaSoft de la fondation Inria (fondation partenariale) a pour objectif la pérennisation et le développement de logiciels de recherche open source via la création de consortia réunissant industriels et laboratoires, chaque consortium ayant ses propres modalités d’adhésion et son propre mode de financement.
Dans cette conférence, nous étudierons l’applicabilité de ce modèle à deux logiciels de recherche, la plateforme Mmg et Eigen, ainsi qu’à leur communauté d’utilisateurs.