B-Boost

SOLUTIONS D'ENTREPRISE

Les entreprises, et en particuliers celles dont le numérique n’est pas le cœur de métier, ont besoin de solutions « clé en main ». Beaucoup de telles solutions existent sous forme de projets libres, permettant de ne pas rendre les entreprises dépendantes de leurs solutions, mais au contraire de leur offrir les moyens d’adapter et de faire grandir leur système d’information au gré de leurs besoins.

Détails des conférences de la thématique

Gouvernez votre système d'informations grâce à Centreon

Le but de cette conférence est de présenter l’outil Centreon en tant qu’outil de supervision.
Tout d’abord, une présentation théorique permettra de bien comprendre les enjeux de la supervision.
Puis, tous les aspects de Centreon seront passés au crible par notre expert : supervision temps réel, graphes, reporting, vues personnalisées, cartographies, reporting et supervision haut niveau.
Une démonstration accompagnera cette présentation, conclue par une séance de questions/réponses.

Partage de données, Transformation Numérique et Sécurité Cloud

Des solutions EFSS de partage de données, comme Dropbox, sont bien pratiques pour qui veut organiser un travail collaboratif basique sur internet.
Cependant, une entreprise qui veut protéger son savoir-faire, garantir l’intégrité et la traçabilité de ses échanges, peut-elle les confier en clair à des organisations privées ou publics soumises à des lois comme l’USA PATRIOT Act, ou la Privacy Shield et maintenant le CLOUD act ?
– Pourquoi opter pour une solution Open Source ? Évolution et Avantages
– Qu’est-ce que PARSEC ? Démonstration et cas d’usage

Fiabilité et conformité continues du SI en production avec Rudder

Une infrastructure dont les configurations ne sont pas homogènes, surveillées et maintenues en conformité en continu finit inévitablement par dériver, entraînant failles de sécurité et incidents de production. 

Alors que la fiabilité de l’IT est devenue critique, la méthode traditionnelle consistant à mener des audits tous les X mois montre ses limites : une dérive entre deux audits peut passer inaperçue et causer un incident.

RUDDER est une solution qui garantit la conformité des configurations en permanence.

La plateforme Newmips

Cette conférence a pour objet de vous présenter la plateforme et la méthodologie Newmips sur des cas d’usages concrets et des retours d’expérience utilisateur.

Vous pourrez ainsi juger de l’intérêt d’utiliser un automate pour la création de vos applications, et découvrir que Newmips n’est pas une plateforme “Low-code” de plus, mais bien une autre manière de penser et bâtir vos applications afin de mieux les partager, les faire adopter par vos équipes et les utiliser.

La gestion des identités en 2018 : maîtriser les identités pour les valoriser et les sécuriser avec FusionDirectory

Aujourd’hui un des problèmes majeurs est que l’on continue à gérer les annuaires LDAP comme il y a 10ans. Or en 10 ans le monde a changé et les demandes ne sont plus les mêmes. On demande une gestion simplifiée, de la délégation a des personnels de niveaux différents tout en assurant la confidentialité et la sécurité des données. On demande l’intégration avec des services externes et l’accès a des API.

FusionDirectory à été conçu pour combler ces lacunes tout en étant moderne, extensible et utilisable pas tout types de personnels.

Enfin une messagerie qui concilie usage et souveraineté

Le secteur de la messagerie d’entreprise est dominé par des solutions américaines telles que Microsoft Exchange, O365, Domino ou Gmail. 

Ces choix soulèvent aujourd’hui de vraies questions sur la souveraineté ; où sont stockées les données ? Que fait réellement l’application ? qui y a accès ? A quelle législation les données et applications sont-elles soumises ? 

Que vous soyez utilisateur ou fournisseur de service de messagerie, Il existe pourtant des alternatives pour permettre de garantir la souveraineté de votre plateforme de messagerie.

Foldereum, certifiez et authentifiez vos documents

Découvrez Foldereum, la solution de certification de documents Open Source au travers de cas d’usages et de retours d’expérience.

Cette présentation abordera aussi le socle technologique reposant sur Ethereum, une implémentation de blockchain ainsi que l’ensemble des processus mis en oeuvre au sein de la solution pour répondre aux problématiques de certifications.