La Métropole de Bordeaux

Bordeaux attire. Talents, salariés, entrepreneurs, touristes, étudiants : ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la métropole bordelaise classée régulièrement parmi les places européennes les plus désirables.

Bordeaux rayonne. Elle a su se réinventer, se métamorphoser dans une dynamique de grands projets. L’ouverture de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Paris la rend, plus que jamais, accessible et connectée.

 

Bordeaux crée de la valeur. En parallèle à l’augmentation de sa population, la Métropole de Bordeaux connaît depuis quelques années un dynamisme économique incroyable : les créations d’emplois s’accélèrent significativement et les créations d’entreprises installent Bordeaux en tête des métropoles françaises.

Bordeaux entreprend. Bordeaux Métropole abrite aujourd’hui une communauté d’entrepreneurs et de talents innovants et exigeants qui se lient au gré des projets, des opportunités. Ils trouvent à Bordeaux les conditions idéales à leur épanouissement professionnel et personnel.

La Mission Bordeaux Attractivité a joué la transversalité et la complémentarité des talents en intégrant et associant les acteurs économiques et institutions que sont Invest in Bordeaux, l’Office de tourisme, Bordeaux Congrès et Expositions de Bordeaux, Bordeaux Euratlantique, l’Aéroport de Bordeaux, l’Université de Bordeaux, la Cité du Vin, Darwin, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, le CHU, le Port de Bordeaux ainsi que de nombreux entrepreneurs bordelais.

Ce collectif d’acteurs publics et privés veut révéler et développer la dynamique économique et la vitalité des écosystèmes de la métropole bordelaise.

 

 
Une ville historique
Le 28 juin 2007 à Christchurch en Nouvelle-Zélande, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit Bordeaux, Port de la lune, sur la liste du patrimoine mondial au titre d’ensemble urbain exceptionnel. La distinction de ce vaste périmètre de 1810 hectares était une première.