Le Challenge Transformation Numérique

Du jeudi 08 novembre, à 09h00
au vendredi 09 novembre, à 18h00

Le Challenge Transformation Numérique B-Boost consiste à obtenir un logiciel ou une application exploitable en un temps record en s’appuyant sur la plateforme de notre partenaire Newmips.

Les participants à l’événement sont les collaborateurs d’une entreprise. Ils se réunissent par équipe en début d’épreuve selon leurs affinités, afin de relever les challenges définis par leurs directions.

Un challenge peut être une application clairement identifiée à réaliser, un thème à explorer ou un problème ouvert à résoudre (ex : outil de saisie des dossiers clients en mobilité, améliorer le SAV, réinventer les outils du quotidien des collaborateurs de l’entreprise).

Une fois constituées, des experts Newmips intègrent les équipes afin de fabriquer les applications souhaitées et partager leur savoir-faire. La particularité du Challenge B-Boost est d’utiliser la solution de développement rapide Newmips en technologies Open Source et de produire des applications sous licences GPL V3.

Les solutions construites sont utilisables dès l’issue de l’épreuve pour lancer une expérimentation d’usage. En pratique, l’application construite par une entreprise est disponible gratuitement pendant 2 mois sur les serveurs de Newmips (OVH) et les participants ont la possibilité de s’abonner ou non à la solution en suivant.
La solution Newmips est facilement utilisable par les participants du Challenge. Elle s’appuie sur un automate de fabrication d’application à qui l’on donne des instructions en français ou en anglais pour construire son application (il n’est donc pas nécessaire de savoir développer pour comprendre le fonctionnement et s’en servir). Les participants au Challenge ne sont donc pas forçément des développeurs mais au contraire des personnes issues des équipes métier.

Lieu : Région Nouvelle Aquitaine, 4 rue Jean Jaurès - 33000 BORDEAUX
Capacité : inscriptions limitées à 10 entreprises

Newmips est une Entreprise du Numérique Libre (ENL) qui édite une plateforme permettant à ses utilisateurs d’être autonomes dans la création, le déploiement et l’administration de solutions digitales. Newmips est actuellement soutenue par la BPI, La Région Nouvelle Aquitaine et bénéficie du statut de Jeune Entreprise Innovante. Newmips fait partie du Pôle Aquinetic (Cluster Aquitain en technologies libres) et possède le label French Tech.

Newmips est une plateforme de développement « Low-code » qui permet de créer des applications métier sur mesure en discutant avec un automate. Les applications créées respectent les standards NodeJS du Web et sont pré-intégrées au SI des entreprises. Elles sont accessibles depuis un PC, une tablette ou un appareil mobile (Responsive Web Design) en mode connecté ou hors ligne (sans connexion Internet).

Jeudi 08 Novembre
  • 09.00 : Accueil des participants, inscription, petit-déjeuner
  • 10.00 : Cérémonie d’ouverture, présentation des challenges, constitution des groupes de travail
  • 11.30 : Démarrage du Challenge
  • 12.30 : Déjeuner
  • 14.00 – 18.00 : Ateliers de travail
  • 18.00 : Apéritif dînatoire
Vendredi 09 Novembre
  • 09.00 : Petit-déjeuner
  • 11.30 : Fin du Challenge !
  • 12.30 : Déjeuner
  • 14.00 – 16.00 : Présentation des applications produites
  • 16.45 – 18.00 : Cérémonie de clôture

Le Challenge Transformation Numérique est un formidable concept pour booster l’innovation au sens large à l’intérieur de l’entreprise, transférer des compétences, développer des techniques agiles avec des approches de design thinking.
L’objectif d’un Challenge est avant tout de donner un coup d’accélérateur sur des sujets ou des projets précis. En regroupant des équipes sur un temps limité (souvent 48 heures), on mobilise l’intelligence collective autour d’un objectif avec une notion de défi. Chacun sort de sa zone de confort avec des contraintes variant de celles de son quotidien.
Comme les équipes sont souvent multi-facettes, associant des collaborateurs de différents horizons, un Challenge permet aussi aux participants de se découvrir, d’apprendre à travailler différemment et d’aborder des sujets sur lesquels ils n’avaient pas toujours ce niveau d’implication.
La liberté donnée aux participants est aussi un moyen de repérer et de reconnaître les talents.

Les applications produites sur un événement de 2 jours comprennent généralement :

  • Une partie Front-Office avec quelques écrans pour gérer une inscription, un espace client, la remontée d’informations aux usagers / clients…
  • Une partie Back-Office avec une dizaine d’écrans permettant de couvrir 2 à 3 processus métiers transverses incluant des envois de mails, notifications, SMS
  • Des développements spécifiques réalisés par les experts et les collaborateurs de l’entreprise qui souhaitent contribuer

Quelques exemples de challenges :

  • Comment adresser de nouvelles populations clients ?
  • Suivi des engagements budgétaires : quelles solutions ?
  • Amélioration de la satisfaction client
  • Outil de suivi des marché publics
  • Assurance, placements : imaginez des solutions intelligentes !
  • Afrique & Moyen-Orient : quels services aux usagers des transports ?
  • Comment le digital peut améliorer le quotidien des patients ?