Prénom Nom

avatar

Fonction

Société

Biographie

biographie

twitter linkedIn
Nom de la conférence

JOUR/HEURE

Lieu

Info sur le participant

Prénom NOM
Cyriac GBOGOU
Nom
GBOGOU
Prénom
Cyriac Gohi
Photo
Pays
Fonction
Community Catalyst
Societé
Ovillage

Infos personnelles

Biographie

Cyriac Gbogou est le cofondateur de l’espace d’intelligence collective et d’innovation sociale dénommée Ovillage où il joue le rôle de Concierge (Community Catalyst).
C’est un un grand contributeur dans les communautés Wikimedia, Openstreetmap, Creative commons et biens d’autres communautés du logiciel libre pour la démocratisation du savoir.
Il est membre de la commission Economie numérique de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), patronnât ivoirien en qualité d’interlocuteur auprès des startups et communautés.
Il est le Vice-Président de la ligue des blogueurs et activistes africains dénommée AFRICTIVISTES basée à Dakar au Sénégal.
Il est le point focal pour la Côte d’Ivoire de la Communauté d’Afrique Francophone sur les Données Ouvertes – CAFDO organisation basée à Ouagadougou au Burkina – Faso.
En 2017, il se voit décerner le prix de l’excellence par le Président de la République de Côte d’Ivoire pour ses initiatives pour la vulgarisation des TICs.

Titre de la conférence
L'Open Source, une chance pour l'Afrique...
Résumé de la conférence

En Afrique, plus précisement dans mon pays la Côte d’ivoire, les étudiants sont formés sur des logiciels privateurs qui ne leur permettent pas d’avoir accès au code source par exemple. La conséquence, c’est qu’une fois en entreprise et à des postes de decisions, ils deviennet de parfaits commerciaux pour ces entreprises.
C’est là qu’arrive l’Open Source comme un catalyseur pour ces communautés où le savoir est partagé dans des espaces ouverts. Seule devise, démocratiser le savoir par des mots-clés comme partage, co-création, collaboration pour arriver à des codes sources ouverts developpant ainsi l’innovation. Un seul esprit y règne, celui de UBUNTU, des valeurs que notre société égoïste et capitaliste aurait tendance à oublier.
Lors de cette présentation, j’aimerais aussi partager l’expérience de la vie de ces jeunes dont la vie à changer tout simplement en cotoyant et tutoyant l’Open Source.

Linkedin
Texte du lien
Date & Heure
Mardi 6 novembre, de 10h30 à 11h30
Lieu
Salle Saint Emilion
Mail
Email Cyriac Gbogou