Le projet Ender’Ocean est né de la volonté de trouver une solution permanente pour réduire la pollution et les pressions sur la biodiversité marine et littorale.
Il permet de localiser les zones d’accumulation des déchets solides grâce à une solution innovante d’analyse de photos satellites, de détecter les déchets (y compris des filets et engins de pêche abandonnés ou perdus) et de les collecter grâce à des robots sous-marins.
L’originalité ? Ces robots sont pilotés à distance… par des joueurs de jeux vidéos ! Sous forme de missions, les joueurs peuvent piloter un ROV (Remotely Operated underwater Vehicle) depuis un simple navigateur Web, au clavier ou au joystick (manette de jeu).
Les robots utilisés sont en technologies libres (sous licences Open Source). Ils disposent de pinces capables de récupérer tous types de déchets (filets de pêche, morceaux de plastiques, etc.). Ils sont reliés à une base flottante capable de les alimenter en énergie et de leur fournir un accès à Internet.
Une équipe de personnes à bord de la base flottante a en charge de récupérer les déchets collectés par les joueurs au cours des missions.