B-Boost

Le label "Territoire Numérique Libre"

Le label Territoire Numérique Libre a pour objectif premier de promouvoir l’utilisation des logiciels libres et formats ouverts au sein des collectivités territoriales. Il encourage les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs, tels que les développements mutualisés ou la mise à disposition des données publiques.

Le label Territoire Numérique Libre permet de mettre en lumière les initiatives Libres des collectivités, de les promouvoir auprès des élus, des autres collectivités et des citoyens. C’est également un outil d’évaluation, permettant aux collectivités candidates de faire un état des lieux de leurs usages et démarches en faveur du Libre.

Depuis 2016, une trentaine de collectivités ont déjà été labellisées, offrant ainsi une belle visibilité à ces territoires. La prochaine campagne de candidatures débutera le 1er juin 2018.

Le site web : https://territoire-numerique-libre.org/

Plus d’infos : label@territoire-numerique-libre.org

Logo_ADU_texte_1200

« Territoire Numérique Libre » est organisé par l’association ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), en collaboration avec d’autres acteurs du Libre et du service public : la DINSIC, Saint-Martin-d’Uriage, l’AFUL, l’APRIL et le Pôle Aquinetic.

Fondée en 2002, l’ADULLACT a pour objectifs de soutenir et coordonner l’action des Administrations et Collectivités territoriales dans le but de promouvoirdévelopper et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public.

Le site web : https://adullact.org/

Le Gitlab : https://gitlab.adullact.net/

Le Comptoir du Libre : https://comptoir-du-libre.org/

Plus d’infos : contact@adullact.org