Rechercher:

mardi 6 Nov 2018

De 9h30 à 10h30

Inauguration

Amphithéâtre Jean Touton

mar 9 h 30 min - 10 h 30 min

De 10h30 à 11h30

10h45 - 11h30 : Hackers Against Natural Disasters

Gael MUSQUETPlénière Jean Touton

Les catastrophes naturelles sont des risques majeurs pour les filières numériques. Une coupure d'électricité, une épidémie de dengue ou un tsunami sont autant de prétexte pour revoir le fonctionnement de nos organisations, de nos réseaux de télécommunications et logiciels. Ces risques deviennent alors des atouts en temps de paix pour stimuler l'innovation et les économies d'énergie. Depuis plus de 7 ans des hackers se mobilisent au sein de HAND, lors d'exercices tsunami pour sensibiliser collectivités, entreprises et citoyens aux enjeux de la prévention des crises. La culture des risques naturels doit s'étendre à nos métiers. Cette conférence sera l'occasion de faire le tour des moyens de prévention et d'alerte en cas de crise.

mar 10 h 30 min - 11 h 30 min
Keynotes
KEY1

10h30 - 10h45 : Comment bâtir une troisième voie numérique

Alexandre ZAPOLSKYPlénière Jean Touton

L’identité propre du numérique européen doit s’articuler autour de l’éthique. La France, déjà en pointe dans l’« e-government », pourra ainsi transformer l’essai.
La France, si elle le souhaite vraiment, peut devenir le fer de lance d’une nouvelle régulation européenne, en déployant une troisième voie numérique et en édifiant une offre industrielle européenne.

mar 10 h 30 min - 11 h 30 min
Keynotes

Violette, le gazon dont vous rêvez

C. ROUDOT, V. MODYLEVSKIISalle Margaux

Vous êtes allongé dans votre jardin, il fait beau, le ciel est bleu azur, le gazon vert pur. Comme un tapis moelleux, sous la main ou les pieds nus, vous sentez les brins d’herbe drus et doux… Aucune mauvaise herbe, aucun pissenlit inopportun ne vient ternir le tableau.
Au loin, tel un ouvrier infatigable, votre robot open source œuvre en silence.
Il ne répond pas à son nom, Violette, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Il rend tant de services au gazon, à commencer par le désherber intelligemment.

 

mar 10 h 30 min - 11 h 30 min
Industries​
IND2

Connecting Food : comment la data sauvera l’alimentation

Coline LAURENTSalle Pessac-Léognan

Connecting Food collecte la data pour reconnecter les maillons des filières agro-alimentaires, valoriser le travail des producteurs et redonner du sens à l’alimentation.
Chaque jour des millions de données sont produites par chaque maillon: agriculteur, éleveurs, transformateurs... Comment ces données peuvent-elles être exploitées pour mettre en valeur les bonnes pratiques agricoles ? Les productions saines et de qualité ? Le bien-être animal ?

mar 10 h 30 min - 11 h 30 min
Agriculture et Biodiversité
AGR1

datastro.eu, portail de données ouvertes sur l'astronomie, développé avec la plateforme OpenDataSoft

Lise GUERRIEROSalle Pomerol

Lise Guerriero est passionnée d’astronomie de longue date et travaille chez OpenDataSoft : elle a pu allier les deux en créant datastro.eu, un portail de données ouvertes sur l’astronomie construit avec la plateforme OpenDataSoft. Elle présentera ce portail qui rassemble près de 40 "jeux de données" : carte de la pollution lumineuse ou des chutes de météorites, photos du programme Apollo et du télescope Hubble, liste illustrée des constellations ou des objets de Messier, catalogue des exoplanètes, courbes des tâches solaires, graphiques sur le système solaire…

mar 10 h 30 min - 11 h 30 min
Aéronautique, Espace et Drônes​
AER3

L'Open Source, une chance pour l'Afrique...

Cyriac GBOGOUSalle Saint Emilion

En Afrique, plus précisément dans mon pays la Côte d'ivoire, les étudiants sont formés sur des logiciels privateurs qui ne leur permettent pas d'avoir accès au code source par exemple. La conséquence, c'est qu'une fois en entreprise et à des postes de décisions, ils deviennent de parfaits commerciaux pour ces entreprises.
C'est là qu'arrive l'Open Source comme un catalyseur pour ces communautés où le savoir est partagé dans des espaces ouverts. Seule devise, démocratiser le savoir par des mots-clés comme partage, co-création, collaboration pour arriver à des codes sources ouverts développant ainsi l'innovation. Un seul esprit y règne, celui de UBUNTU, des valeurs que notre société égoïste et capitaliste aurait tendance à oublier.
Lors de cette présentation, j'aimerais aussi partager l'expérience de la vie de ces jeunes dont la vie à changer tout simplement en côtoyant et tutoyant l'Open Source.

mar 10 h 30 min - 11 h 30 min
International
INT5

Économie du logiciel libre

François ELIESalle Sauternes

Depuis 15 ans, l'ADULLACT encourage le développement mutualisé de logiciels libres métiers sur fonds publics, avec la conviction que le modèle du logiciel libre est adapté à l'usage de l'argent public, qui a pour vocation à produire du patrimoine et des communs. Cette conférence sera l'occasion de revenir sur la thèse du livre "Économie du logiciel libre". Conférence grand public, mais qui s'adresse surtout aux contribuables (des poches desquels vient l'argent public) et aux élus et acheteurs publics (qui décident de son usage).

mar 10 h 30 min - 11 h 30 min
Modèles économiques
MOD2

De 11h30 à 12h30

Robotics in Japan on the tide of open source software

Ryosuke TAJIMAAmphithéâtre Jean Touton

TORK (Tokyo Opensource Robotics Kyokai) has contributed to open source robotics and ROS since 2013. We have created, released and maintain various ROS(Robot Operating System) packages. While robotics and related technologies have been important industry in Japan, the software had been underestimated its importance in robotics. OSS and open development had not been hired actively in robotics field historically. However, ROS and the open source movements are changing the situation of robots and AI in these years. The change is not only in the research field in robotics, but also in the industrial, commercial robots in Japan. This presentation introduces the past and future of robotics in Japan, and shows some of our achievements in the open source robotics.

mar 11 h 30 min - 12 h 30 min
International
INT1

Team AIBOD Japan, AI design and integration company

Hisato MATSUO - Antoine TROUVÉSalle Margaux

We are Team aibod, a startup founded two years ago in the dynamic city of Fukuoka, Japan. Our job is to assist our customers to transit to our modern Data-driven society, where the data is a real asset, not a Liability. Here business deployment and achievement of Team Aibod with our AI design and integration capability is Introduced.
Then How we use Open-source software for our business is also introduced.

mar 11 h 30 min - 12 h 30 min
International
INT6

L'Open Source : Moteur de l'économie de la Connaissance

Emmanuel ALDEGUERSalle Pessac-Léognan

L’agriculture est en train de vivre sa quatrième révolution. Après la révolution mécanique, puis les révolutions chimiques et génétiques, voici donc la révolution numérique.
Les données sont le moteurs de cette révolution : Données publiques, Données personnelles des agriculteurs et de leur exploitation (parcellaires, cultures, troupeaux…) ou encore données produites par les outils connectés et les différents capteurs (IoT, Drônes, Stations météo…). Autant d’informations qui sont de nature à développer la connaissance dans le monde agricole en générale et dans la conduite des exploitations en particulier. Toutefois, cette « datafication », cette mise en données de l’agriculture ne doit pas se faire au détriment des agriculteurs. Et ce d’autant plus que la vision qui prédomine actuellement dans le monde de la donnée est plutôt une vision centralisatrice et à viser monopolistique de celui qui agrégera le plus de données pour se prévaloir d’une position dominante sur ce marché du Big Data agricole.

mar 11 h 30 min - 12 h 30 min
Agriculture et Biodiversité
AGR2

Mutualisation des demandes d'images satellitaires en logiciel libre

Q. DELANCE - B. NGUYENSalle Pomerol

Dans le cadre du futur Dispositif Institutionnel National d'Accès Mutualisé en Imagerie Spatiale (DINAMIS), les institutions IRSTEA, IRD, CNES et IGN ont souhaité unifier leur portail d'accès.
A l'initiative de l'equipex GEOSUD, un cahier des charges a été établi afin de correspondre aux attentes de chaque institution.
Cette présentation vise à faire le retour d'expérience du développement d'une application spécifique développée avec Makina Corpus sur la base des meilleurs composants en logiciels libres.
L'objectif était de disposer d'une solution flexible collant au métier spécifique du client. La relation client/prestataire a été la clef pour répondre aux challenges que représentaient la multiplicité des acteurs.

  

mar 11 h 30 min - 12 h 30 min
Aéronautique, Espace et Drônes​
AER4

L'open source, un catalyseur pour la robotique

M. LAPEYRE, N. RABAULTSalle Saint Emilion

Comme cela s'est produit auparavant avec l'arrivée de l'électricité, l'informatique et internet, l'intelligence artificielle et la robotique vont transformer durablement tous les secteurs.
Cette conférence expliquera comment ces nouvelles technologies sont (déjà) en train de révolutionner notre quotidien et présentera certains des outils open source catalyseurs de ces innovations.

mar 11 h 30 min - 12 h 30 min
Industries​
IND1

Introduction à la fondation Eclipse et aux business models de cet écosystème

Gael BLONDELLESalle Sauternes

Après une rapide introduction de la fondation Eclipse, visant en particulier à s'affranchir des idées reçues sur les fondation open source et la fondation Eclipse en particulier, ce talk abordera les business models que nous observons dans l'écosystème Eclipse, ainsi que les évolution les plus récentes qui permettent de mettre en oeuvre des démarches d'innovation ouverte, et de co-développement de plate-formes logicielles a portée industrielle dans l'automobile, le transport, l'IoT, ...

mar 11 h 30 min - 12 h 30 min
Modèles économiques
MOD3

De 14h à 15h

Les modèles de l'Open Source, de la valorisation de la contribution individuelle à celle de l'effort collectif

Benjamin JEANAmphithéâtre Jean Touton

Se construisant face à la dynamique du « Logiciel Libre », le courant de l'Open Source a initialement été pensé comme un modèle de développement particulièrement efficace et adapté aux opportunités que présentait le numérique : ouvert et transparent, itératif et collaboratif.
L'histoire semble donner raison à ces idées et de plus en plus d'acteurs (privés comme publics), tous secteurs confondus, s'appuient aujourd'hui massivement sur l'Open Source pour construire leur stratégie numérique.
Cette conférence présentera les grands modèles qui caractérisent aujourd'hui l'Open Source, essentiellement tournés vers l'exploitation d'une valeur ajoutée de chacun, et proposera aussi les projets et réflexions actuellement menés à l'international afin d'assurer un juste repartage de la valeur globale des projets.

mar 14 h 00 min - 15 h 00 min
Modèles économiques
MOD1

SMART Green Region South Tyrol

Patrick OHNEWEINSalle Margaux

The Green Region South Tyrol has implemented an innovation strategy build by the Ecosystem ICT & Automation of IDM Südtirol together with players in industry, public administrations and research institutions.
Based on Open Data, Open Standards and Open Source a network of R&D projects in the fields SMART Tourism and SMART Mobility has been created to implement an open architecture for collaboration and innovation.

mar 14 h 00 min - 15 h 00 min
Villes libres et ouvertes​
VIL2

Building Enterprise Data Investigation with OpenSource Technologies

Giovanni TUMMARELLOSalle Pessac-Léognan

Siren is a modern investigative intelligence platform built on opensource best Search and Data Management technologies. It uses the data schema [ontology] to coherently coordinate BI style dashboards with best in class, full text search, knowledge graph link exploration, domain specific visualizations and more.
SIREN laverage the Unified Data Model, the key to investigative intelligence
An unified data model (or ontology) is a formal representation of the entities and relationships that exist in a domain – to a level of detail that is useful to answer core domain questions.
With the capabilities of Siren and the unified data model, the investigator can take most advantages from OpenSource Technologies to deep dive into the Data Deluge and find answers to questions they never had to ask before.

mar 14 h 00 min - 15 h 00 min
Technique
TEC1

Open Data et cancérologie, l'intelligence collective au service de la recherche

Olivier DE FRESNOYESalle Pomerol

Le groupe Epidemium a pour ambition de réunir les acteurs experts et non-experts autour des enjeux de l'épidémiologie du cancer, de la science des données et de la recherche ouverte.
La conférence présentera le projet, ses retours d'expérience et les résultats du programme.

mar 14 h 00 min - 15 h 00 min
Santé​
SAN1

Évolutions du monitoring et de l'alerting

Lionel PORCHERONSalle Saint Emilion

Alors que les évolutions dans le monde du monitoring ont été radicales ces dernières années: apparition de plusieurs solutions Cloud, adaptation aux containers, explosion du nombre de métriques, émergence de Prometheus, la manière de gérer les alertes a finalement peu changé. Au delà des dashboards, l'alerting reste un enjeu majeur du monitoring et de la qualité de service.
Nous ferons un petit tour des solutions plus ou moins complètes, plus ou moins simples à mettre en place, qui permettent de booster votre alerting.

mar 14 h 00 min - 15 h 00 min
DevOps​
DEV1

An open collaborative ecosystem for industrial additive manufacturing

Thomas BATIGNESalle Sauternes

Born in an industrial context in the 80’s, additive manufacturing became mainstream in 2010 with RepRap open source movement for general public. Industrial stakeholders are now aware and even actors of open innovation projects, and Lynxter actively develop and support the implementation of an open ecosystem of solutions in this field. Collaboration and openness for dynamic and respectful technological development: a reality today in the industry.

mar 14 h 00 min - 15 h 00 min
Industries​
IND3

De 15h à 16h

Solutions libres pour le temps réel (Linux, RTEMS)

Pierre FICHEUXAmphithéâtre Jean Touton

Évoquons l'utilisation des systèmes temps réel à base de Linux (PREEMPT_RT et Xenomai) dans le contexte de l'aéronautique (réalisation ou migration de bancs de test). Nous décrirons également le système temps réel RTEMS, initialement développé pour l'US Navy mais aujourd'hui largement utilisé dans le spatial (ESA, NASA, Airbus, etc.).

mar 15 h 00 min - 16 h 00 min
Aéronautique, Espace et Drônes​
AER1

Conférence Surprise

Salle Margaux

Découvrez au dernier moment la teneur de cette conférence.

 

mar 15 h 00 min - 16 h 00 min
Villes libres et ouvertes​

Open Source : non-assistance à UX en danger

Nicolas VéritéSalle Pessac-Léognan

Nous allons nous intéresser aux expériences utilisateur de la messagerie instantanée open source (et propriétaire) à travers diverses révolutions technologiques.
Le résultat est très médiocre et nous en avons tous conscience, alors que - ironiquement - le terrain est hautement propice à l'innovation et au grand bazar du test utilisateur.
Examinons donc les dysfonctionnement et proposons des solutions.

mar 15 h 00 min - 16 h 00 min
Technique
TEC2

OpenCancer

Benjamin SCHANNESSalle Pomerol

Nous avons rassemblé et nettoyé les données de l'Organisation Mondiale de la Santé, de la Banque Mondiale, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, et de l'Organisation internationale du travail pour construire des grands jeux de données consolidés permettant l'analyse du cancer. A l'aide de ces données retravaillées, nous avons développé une interface graphique de prédiction de l'incidence et d'aide à la décision en matière de prévention, visant à aider les autorités et instituts de santé à identifier les facteurs de risque les plus importants, à quantifier leur impact sur l'incidence et à mettre en place des actions de prévention. Une application est donnée avec le cancer du colon.

mar 15 h 00 min - 16 h 00 min
Santé​
SAN2

Open Source projects development in Russia

Oleg SADOVSalle Saint Emilion

History and current state of Open Source in Russia. Opportunities for cooperation. "Block[Chain] Alchemy Lab" as an example of using Open Source solutions in education and R&D.

mar 15 h 00 min - 16 h 00 min
International
INT7

Open source transition : From early stage to industrial deployment

Hugues-Arthur GARIOUDSalle Sauternes

The open source transition has been initiated, even in area such as numerical simulation.
Because systems are becoming more and more complex, solution providers have to go beyond conventional simulation capabilities that have become commodities.
As a pioneer in the domain, ESI is already investigating the open source paradigm (Scilab, OpenFOAM) for both conventional simulation solutions and next generation PLM solutions.

mar 15 h 00 min - 16 h 00 min
Industries​
IND4

De 16h à 17h

How to face the digital urban challenge : the case of Rome

Cecilia COLASANTIAmphithéâtre Jean Touton

Our digital strategy is framed in the Digital Agenda 2017-2021 for Rome: open government, digital services, smart city, digital skills are our milestones. The actions we are putting in place can be resumed in :

  1. From digital first to digital only;
  2. Nobody should be left behind;
  3. 5G connectivity and services;
  4. Open as much as possible;
  5. Participation processes.

mar 16 h 00 min - 17 h 00 min
Villes libres et ouvertes​
VIL1

L’open Data Lumière au service d’une nourriture saine et locale produite en France.

Salle Margaux

Tootem a développé un système de culture vertical dédié à l’agriculture hors sol, il a développé en parallèle des capteurs connectés pour piloter l’irrigation et la lumière autour de ses systèmes de culture .
La demande venant de nos premiers salons ont concentré nos travaux autour de la lumière pour les cultures de tomates, concombres et fraises ou les attentes sont importantes et notre solution était facilement adaptable à ces cultures.
En associant données recueillies par nos capteurs, simulateurs de croissance, pilotage intelligent et économe et solution d’éclairage économique, nous pouvons permettre aux producteurs français de produire sur une période plus longue qui évitera les importations pendant les mois d’hivers pour des légumes qui sont consommés toute l’année.
50 % de la consommation de ces trois fruits est importée d’Espagne, du Maroc et de hollande et pourra être re-localisée en France grâce à nos solutions.
Les producteurs français engagés dans une approche qualitative depuis quelques années vont pouvoir fournir au marché des fruits riches en nutriments et sans pesticides.
Les données recueillies par nos capteurs associés à nos outils de simulation vont leur permettre de passer progressivement à l’acte en connaissance de causes.

mar 16 h 00 min - 17 h 00 min
Agriculture et Biodiversité

Inside attacks and zero-knowledge networks

Jochen KRESSINSalle Pessac-Léognan

Nothing either inside or outside the network perimeter can be trusted without verification! Enterprises are struggling to prevent data breaches using conventional approaches they invest a lot of time and energy to protect their networks from outside Attacks. VPNs and firewalls are the norm, but perimeter security is not enough anymore. The Zero Trust Security model moves access control mechanisms from the network perimeter to the actual users, devices and Systems.

mar 16 h 00 min - 17 h 00 min
Technique
TEC3

Mobiliser l'intelligence collective au service de la recherche contre le cancer

Laurence SAMELSONSalle Pomerol

Médecin dans l’industrie pharmaceutique, Responsable Régional Institutionnel au sein du laboratoire Roche, Laurence Samelson a travaillé pendant 15 ans dans la recherche clinique et sur de nombreux projets d’études épidémiologiques. Aujourd’hui en charge de projets sur des données de vie réelle au sein de la Direction Accès, Affaires Publiques et Pharmaceutiques, elle a participé au projet Epidemium, en accompagnant des équipes projet. Convaincue de l’intérêt sociétal de l’Open science et des processus collaboratifs, elle s’implique également dans des projets collaboratifs impliquant les patients au sein du forum des Living Labs Santé et Autonomie.

mar 16 h 00 min - 17 h 00 min
Santé​
SAN3

DocDokuPLM ou la plateforme open source de gestion des données métier au service de l'aéronautique et du spatial

Eric DESCARGUESSalle Saint Emilion

Lors de cette conférence orientée use cases, je vous propose de découvrir la plateforme open source DocDokuPLM au travers de ses fonctionnalités, bénéfices et des démarches possibles pour la mettre en œuvre. Deux use cases de la plateforme vous y seront présentés dans le domaine de l'aéronautique et du spatial, notamment au sein du groupe Airbus : Airbus Commercial Aircraft et Airbus Defense & Space.

mar 16 h 00 min - 17 h 00 min
Aéronautique, Espace et Drônes​
AER2

Écosystèmes d'innovation : s'ouvrir et mutualiser pour innover plus efficacement

Caroline CORBALSalle Sauternes

Les organisations ne peuvent plus innover seules : elles sont de plus en plus incitées à s’ouvrir et collaborer pour démultiplier leurs opportunités. De nombreux acteurs (publics comme privés) font ainsi le choix de se constituer en écosystèmes d'innovation pour identifier et produire collectivement des ressources mutualisées (des "communs") qui leur sont utiles.
Adopter ces logiques implique de profondes transformations culturelles, organisationnelles, techniques et juridiques, que nous explorerons à travers plusieurs exemples concrets issus de secteurs variés : transport & mobilités, spatial, droit, etc.

mar 16 h 00 min - 17 h 00 min
Modèles économiques
MOD4

De 17h à 18h

Numérique et Éthique : restitution des réflexions portées par le Cigref et Syntec Numérique

Véronique TORNERAmphithéâtre Jean Touton

Alors que les technologies d’IA sont en plein essor, c’est de manière particulièrement anxiogène que les questionnements éthiques amenés par le développement des usages numériques sont généralement abordés.
Pourtant, le sujet est loin de se résumer aux dilemmes auxquels, par exemple, une voiture autonome pourrait hypothétiquement être confrontée.
Biais des outils, impacts environnementaux, déontologie des concepteurs de solutions, etc. sont autant de points qui méritent d’être abordés selon une perspective éthique.

mar 17 h 00 min - 18 h 00 min
Keynotes
KEY2

Les données au service de l'apiculture

Lorenzo PONSSalle Margaux

L'apiculture est un métier et un loisir de plus en plus contraint. La modification de l'environnement par l'homme, les maladies et parasites venus d'ailleurs et le climat changeant exercent une forte pression sur les abeilles.
Au point où sans l'intervention humaine il est très difficile pour une colonie d'abeilles de survivre d'elle-même. Nous montrerons comment une agrégation pertinente de données permet à l'apiculteur d'identifier l'état de ses colonies pour pouvoir agir au bon moment.
Mais aussi comment certains phénomènes naturels, actuellement inaperçus, peuvent être mis en évidence pour mieux comprendre la dynamique des écosystèmes et l'environnement.

mar 17 h 00 min - 18 h 00 min
Agriculture et Biodiversité
AGR4

Brisez le cloisonnement entre vos équipes avec Haxe

Nicolas CANNASSESalle Pessac-Léognan

Dans un monde ou tout bouge très vite, où une technologie peut se retrouver obsolète en quelques mois, où les besoins de communication continue entre les métiers est vitale, comment réinventer les rapports entre les différentes technologies au sein de votre entreprise ?
Client, server, desktop, web, IoT : la technologie open source Haxe permet de décloisonner les différentes plateformes et d’accélérer vos processus de développement, de portage et de maintenance.
Découvrez les principes de Haxe et la façon dont de grandes entreprises comme TiVo ou Playtika en ont fait un levier pour plus de flexibilité.

mar 17 h 00 min - 18 h 00 min
Technique
TEC4

Ouvrir les villes pour mieux les transformer

Nuria CONFORTOSalle Pomerol

La « smart city » est toujours à la mode. Elle est la promesse d’une ville plus efficace, plus durable et capable de répondre, grâce aux NTIC aux différents défis d’une urbanisation croissante. Cependant, pour être intelligente, la ville se doit d’être ouverte. Si de nombreuses villes ont déployé des solutions centralisées propriétaires offrant leur gestion à quelques entreprises privées, certaines cherchent désormais à s’orienter vers des modèles souverains ouverts, permettant aux citoyens de participer à la transformation de leur ville.
Focus sur les initiatives des villes qui ont fait le choix de « l’ouverture ». Disons au revoir aux approches propriétaires et techno-centrées, partageons une nouvelle gouvernance de la ville au travers des modèles ouverts et libres !

mar 17 h 00 min - 18 h 00 min
Villes libres et ouvertes​
VIL4

Villes ouvertes (VIL5) + T.N.L.

Collectivités récompenséesSalle Saint Emilion

Elles ont obtenu le label "Territoire Numérique Libre". Retrouvez le témoignage de ces collectivités pour qui l'open source et l'open data représentent des enjeux forts.

mar 17 h 00 min - 18 h 00 min
Villes libres et ouvertes​
VIL5

Introducing Ceph the future of storage

Sébastien HANSalle Sauternes

In this presentation, Sebastien will discuss Red Hat Ceph Storage, arguably the most innovative new storage offering to appear in the past ten years, and how it is quickly becoming the most prevalent software-defined storage solution worldwide.
An open, massively scalable, software-defined storage system that runs efficiently on standard, often commodity hardware, Red Hat Ceph Storage was designed to manage petabytes of data as well as cloud and emerging workloads. Red Hat Ceph Storage is an object storage platform based on Ceph—the open source, software-defined storage system overwhelming preferred by OpenStack users.

mar 17 h 00 min - 18 h 00 min
DevOps​
DEV2