La Nouvelle-Aquitaine, région tournée vers l'avenir

DIA

Bienvenue en Nouvelle-Aquitaine, une région branchée et vivante où
s’épanouir dans sa carrière rime avec qualité de vie.

L’Esprit Nouvelle Vague

1920px-Bassin_d'Arcachon_-_Cabanes_tchanquées
Stitched Panorama
Castelnaud-la-Chapelle_2_Stevage

Depuis le 1er janvier 2016, les Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes sont réunis au sein d’une même collectivité : la Région Nouvelle-Aquitaine

Point de rencontre entre le bassin parisien et la péninsule Ibérique, le territoire redessiné devient la plus grande région de France avec 84 100 km2 et la 4e la plus peuplée de l’hexagone avec 5,8 millions d’habitants.

La Nouvelle-Aquitaine est hyper connectée au reste du monde et de la France avec ses 11 aéroports et la mise en service en juillet 2017 du nouveau TGV ultra rapide qui a permis de diviser presque par deux le temps de trajet vers la capitale (Bordeaux / Paris : 2h04 – Poitiers / Paris : 1h18 – Angoulême / Paris : 1h43).

12 départements et un patrimoine exceptionnel

Parmi ses nombreuses ressources, la Région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé…), ses 720 kilomètres de côte, son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.

3ème région économique de France, la Région Nouvelle-Aquitaine se caractérise par son investissement dans l’innovation et la recherche, qui la place en tête des régions françaises. La Nouvelle-Aquitaine est également la 5ème région française en termes de création d’entreprises.

  • Un territoire exceptionnel dans sa diversité linguistique avec le basque, l’occitan et le poitevin saintongeais. Historiquement parlant, la Région est l’héritière indirecte de l’Aquitaine médiévale, et s’étend sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine.

  • Territoire au caractère rural affirmé, elle est la première Région agricole d’Europe pour son chiffre d’affaires, mais également la première Région française en termes d’emplois touristiques.
  • Comptant 25 grandes aires urbaines parmi lesquelles Bordeaux et sa métropole, Bayonne, Limoges, Poitiers, Pau, La Rochelle, la nouvelle Région bénéficie d’une forte attractivité démographique.

Un territoire fortement engagé sur le logiciel libre

Université de Bordeaux, première université connectée à l'Internet en 1981

2000

1ère édition des R.M.L.L.

2003

Création du 1er groupement professionnel

2000

Création du cluster d’innovation libre et ouverte

rmll-logo
pl

La Nouvelle-Aquitaine est une région pionnière dans le domaine du logiciel libre. La sensibilisation précoce des universitaires au partage de logiciels, l’université de Bordeaux ayant été le premier site universitaire français connecté à Internet, a permis la formation de générations d’étudiants aux logiciels libres et la création d’un tissu associatif riche et dynamique, donnant lieu à la création de nombreux groupes et réseaux d’utilisateurs et entreprises du logiciels libres.

Dans son projet de feuille de route de soutien à l’économie numérique qui sera votée le 25 juin 2018, la région Nouvelle-Aquitaine réaffirme le rôle stratégique du logiciel libre sur son territoire en souhaitant prolonger son soutien à ce secteur dont le potentiel de développement doit permettre à la Nouvelle-Aquitaine de se positionner en tant que leader national et européen.