Le Meet-up Transport

Quand ? Mercredi 07 novembre 2018 de 19H00 à 21H30

Où ?

Au Node Bordeaux
12 Rue des Faussets, 33000 Bordeaux
à 5 minutes à pieds du Palais de la Bourse.

https:_cdn.evbuc.com_images_51186173_86167784621_1_original

Dans le cadre du Salon B-Boost, la convention open source internationale, nous vous donnons rendez-vous mercredi 7 novembre, à 19h00 au Node Aquinum à Bordeaux pour ce meet-up Open Transport.

1. Pitchs de projets innovants, initiatives / mobilité : 19h00-20h15
Programme des interventions en cours de bouclage

Ampool, le véhicule open source made in Nouvelle Aquitaine
Aquinetic
Retour d’expérience sur un projet d’open hadware passionnant : Ampool, la voiture open source made in Nouvelle Aquitaine. Les équipes  se sont frottés à un exercice complexe, en partant du projet Open Source Vehicle (OSV), un défi semé d’embûches, où l’on comprend vite l’importance de pouvoir compter sur une bonne documentation…

Comment développer des itinéraires à pied pour compléter le réseau de transports en commun de l’agglomération bordelaise ? Retour sur l’étude réalisée par l’Agence a’urba, les enseignements et les impacts constatés
François Peron, urbaniste spécialiste mobilité (Agence a’urba Bordeaux Métropole Aquitaine)
Plus d’info : https://www.aurba.org/productions/itineraires-a-pied/

Last Tram, Dynamic screen : histoire de deux cas d’usage des données open data de transport
Benjamin Gauthier, CEO Mink Agency
Exemple concret qui montre comment l’ouverture des données transport donne l’occasion de créer des projets, une entreprise, de la valeur. Au départ une appli mobile pour ne pas louper son dernier tramway en rentrant de soirée et à l’arrivée une solution de Digital signage qui diffuse de l’information sur des écrans, dont l’information-voyageurs. Plus d’info sur l’application LastTram : https://lasttram.fr/ Plus d’info sur Dynamic Screen : https://dynamicscreen.fr/

Je veux des données dans le domaine du transport et de la mobilité !
Armelle Gilliard, entrepreneur-salariée-associée de Coop Alpha/La reine Merlin
Experte en open data, Armelle travaille pour la Région Occitanie, Grand Poitiers, Suez, La Fing, l’Association Open Data France… Elle vous racontera quelques succès des données ouvertes dans le domaine du vélo, des transports en commun ou de la marche à pied. Elle vous dira tout sur les données ouvertes, librement accessibles et disponibles pour les citoyens, les associations, les entreprises dans les domaines du transport et de la mobilité. Elle donnera quelques astuces pour trouver des données et présentera quelques « spots » à données en France et en Europe ou en Nouvelle Aquitaine. Vous apprendrez quelles sont les bonnes pratiques pour demander des données à un acteur public et comment rédiger une demande de données.

2. Networking / apéro dinatoire : 20h15-21h30