Les 1400 jours pré et post conceptionnels de l’enfant sont primordiaux. En effet dès l’année précédant la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant, l’organisme est particulièrement sensible aux éléments extérieurs comme les perturbateurs endocriniens et autres substances nocives. Les conséquences peuvent être multiples: troubles de la fonction et anomalies des organes de reproduction, puberté précoce, cancers, obésité, diabète…
Face à ce constat, et soutenu par l’ARS Nouvelle Aquitaine, les équipes du Pôle Femme-Enfant font évoluer au quotidien leurs pratiques et prennent soin des premiers instants de la vie. Les agents de service, les auxiliaires de puériculture, les sages-femmes, les puéricultrices, les éducatrices de jeunes enfants et les médecins mettent en place des actions visant à réduire l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants.
L’objectif est de constituer un environnement sain pour le bébé, en prenant en compte tous les éléments de son quotidien.
Pour faire reconnaître et valoriser cette démarche écoresponsable, nous visons le label qualité THQSE®. Ce label a pour objectif de pousser vers l’exemplarité et l’essaimage de bonnes pratiques. Nous faisons appel à votre soutien pour contribuer au financement des actions “Maternité Ecoresponsable”.